Normandie
Dans le parc naturel régional Normandie-Maine et aux alentours
Un environnement naturel
Pour mes colonies, je recherche des environnements variés près de mon domicile, dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine et aux alentours. Tous mes ruchers sédentaires sont situés dans un rayon de 20km autour de la forêt d’Ecouves.
Emplacements
Le choix des emplacements est essentiel : j’ai besoin d’un maximum de diversité florale tout au long de l’année pour permettre à mes abeilles de butiner, en limitant les « trous de miellée », les moments où il n’y a pas de fleurs et où mes abeilles manquent de nourriture.
Ruchers
Mes colonies sont situées dans le bocage normand, et aux abords de la forêt d’Ecouves. Je cherche aussi à les déplacer près de certaines cultures intéressantes, comme le sarrasin ou la luzerne. Les emplacements sont choisis chez des personnes qui acceptent d’accueillir mes ruches. Je les en remercie !
Bocage et forêt
Le bocage est très intéressant pour les abeilles, en mêlant prairies, arbres et cultures diversifiées. Il disparaît un peu plus chaque année, mais il en reste encore en Normandie.
Certains agriculteurs, notamment les éleveurs de bovins, préservent le bocage, ainsi que les élevage de chevaux, nombreux en Normandie.
Transhumances
Afin de vous proposer une gamme de miel intéressante, je réalise des transhumances.
Je déplace mes ruches au plus près de sites présentant des floraisons intéressantes, sur des distances modestes. Par exemple, je déplace mes ruches dans la Sarthe, le département voisin, au moment de la floraison des châtaigniers qui sont plus nombreux que près de la forêt d’Ecouves.
Je déplace mes colonies avec précaution, afin qu’elles profitent au mieux des miellées et qu’elles se renforcent au fil des transhumances.