Miels locaux

Je récolte tous mes miels dans un rayon de 20 à 30 km autour de chez moi. Je fais aussi quelques transhumances pour élargir ma gamme (par exemple je déplace mes ruches dans le département voisin de la Sarthe pour la miellée de châtaignier).

Tous mes miels sont récoltés par mes soins.

Récolte

Je récolte le miel de façon traditionnelle, lorsque les cadres de miel sont operculés. C’est un travail essentiellement manuel.
Je réalise moi-même toutes les étapes, de l’extraction au conditionnement, ce qui assure une parfaite traçabilité du miel.
Il peut arriver que je manque d’un type de miel, si la météo n’a pas été propice, et que mes récoltes ne sont pas suffisamment bonnes.

Mes miels

Printemps (colza)

(Miel de colza, pommiers, cerisiers, pissenlits, pruneliers…) De couleur très claire, presque blanc. Miel très doux, caractérisé par des effluves floraux, un goût légèrement acidulé, des sensations de fraîcheur. D’une cristallisation très fine.
Miel riche en oligoéléments (bore et calcium).

Printemps (prairie)

(Miel de pommiers, cerisiers, pissenlit, pruneliers…). Récolté dans les prairies normandes. De couleur claire, ce miel est doux et caractérisé par des effluves floraux, des sensations de fraîcheur. Avec des arômes plus fleuris que le colza, sa cristallisation est plus grossière.
Il est notamment reconnu pour aider à la digestion, stimuler le système immunitaire, soulager les inflammations.

Pot de miel de prairie 500g

Prairie

(Miel de trèfle, pissenlit, ronce…). Miel d’été récolté dans les prairies normandes. Miel de couleur claire, variable selon les récoltes. Miel doux, aux effluves floraux discrets. Très agréable, son goût perdure en bouche.
Sa teneur en trèfle est réputée favoriser le sommeil.

Tilleul

Miel de couleur ambrée clair. Le miel de tilleul a un arôme mentholé caractéristique, balsamique et persistant. Sa saveur puissante, intense, rappelle les effluves entêtants des sous-bois de tilleuls en fleurs. Le miel de tilleul est conseillé aux personnes nerveuses et insomniaques. Il contient des oligoéléments (potassium, calcium et manganèse).

Sarrasin

Miel d’un brun dense, son arôme étonnant ne laisse pas prévoir des saveurs puissantes où se mélangent odeurs de bois et de terre.. Miel à cristallisation lente et fine. Sa consistance est très épaisse.
Traditionnellement, le miel de sarrasin était utilisé dans la fabrication du pain d’épices. Aujourd’hui, il est recherché en tant que miel de cru.

Châtaignier

Miel de couleur ambre sombre, qui devient marron en cristallisant. D’une odeur forte et suave, ce miel corsé est caractérisé par des saveurs boisées et une certaine amertume.
Réputé bénéfique pour la circulation sanguine, le miel de châtaignier est reconnu aujourd’hui reconnu pour ses qualités cicatrisantes. Il est riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum.

Forêt

Miel très sombre, presque noir à l’état liquide. C’est un miel de miellats. Son arôme rappelle les feuilles sèches des sous-bois. En bouche, il engendre des sensations boisées, suaves.
Le miel de forêt est riche en oligoéléments : potassium, phosphore, calcium, soufre, magnésium, manganèse, zinc, cuivre, fer… il est connu pour être un fortifiant naturel, très efficace dans la lutte contre la fatigue et contre l’anémie.

Acacia

Miel très clair, limpide. Miel très doux, son arôme rappelle de manière discrète le parfum de la fleur. D’une saveur très douce. Il reste longtemps liquide. Considéré comme un régulateur intestinal, ce miel est recommandé pour les jeunes enfants.
Le vrai nom de l’acacia est le robinier, rapporté des Virginie au XVIIe siècle par Jean Robin. On devrait donc l’appeler miel de robinier.

Pot de miel de fleurs 1kg

Miel de Fleurs

Ce miel contient des miels de printemps et d’été, issus des fleurs butinées dans mon secteur. C’est un miel parfumé, crémeux, assez doux.Naturellement sujet à variations, il exprime les parfums de récoltes de l’année.